Voyage Douz
Au sud de la Tunisie, Douz est une oasis surnommée la » porte du Désert « , cernée par les superbes dunes de sable blanc et fin mouvantes du Nefzaoua.
Cette petite ville de 27 000 habitants, située à la lisière du Grand Erg, à 488 kilomètres au sud de Tunis, attire les nomades chameliers de la région. Ses habitants sont essentiellement des Mrazig, des immigrants arabes de la tribu de Banu Sulaym arrivés en Tunisie au XIIe siècle. C’est d’ici que partent les méharées dans le Sahara, jusqu’aux dunes du Grand Erg Oriental.
Première rencontre avec le désert tunisien à Douz
Douz, c’est notre point de départ pour visiter le désert , au sud de la Tunisie. Nos premiers pas à Douz, en arrivant de bon matin furent comme une parenthèse culturelle avant d’expérimenter le dénuement, un bain de foule avant l’ascétisme. C’est le fameux jour de marché. Un jour de marché aux denrées habituelles, fruits, épices, vêtements… Mais aussi marché aux bestiaux.
CAMP ABDELMOULA vous offre l’opportunité de faire un tour dans le marché avant de rejoindre les chameliers et le désert.


Immersion dans le désert de Tunisie, entre randonnée et méharée
Le temps s’écoule différemment au plein cœur de sahara, il faut relâcher la pression, à laisser filer les heures, s’adonner au plaisir de la contemplation, jouir de l’instant présent sans chercher à « faire », mais plutôt « ressentir ». En fait ce n’est pas si évident, tellement habitués que nous sommes à produire, à être efficaces, à optimiser notre temps, on en oublie ce que c’est de prendre son temps, de ralentir. Alors que dans le désert, on y vient pour lâcher ses soucis, pour être dans la nature et vivre simplement.
Entre autre, avec CAMP ABDELMOULA, vous aurez l’occasion de visiter ainsi la zone touristique de Douz. Un sympathique petit musée riche en costumes et objets régionaux, dont de belles tentes de nomades. Un lieu idéal pour découvrir les us et coutumes des nomades du désert : tatouages, élevage de dromadaires, plantes du désert…
Une fois la chaleur estompée, la localité retrouve alors toute sa vitalité : souks, cafés et restaurants revivent dans un brouhaha sympathique. La palmeraie de Douz à quelques mètres du souk central est une porte vers le grand erg oriental et représente la plus grande palmeraie du Sahara tunisien avec son demi-million de palmiers et ses fameuses dattes deglet nour de renommée mondiale.
À 50 kilomètres au sud de la zone touristique de Douz commence le Sahara. Vous pourrez alors débuter votre méharée à dos de dromadaire parmi des dunes impressionnantes. Un spectacle de toute beauté !